Les Groupes de Travail (GT)

Ça y est, l'année est lancée et les groupes de travail sont formés. A vous maintenant de les rejoindre pour leur permettre de fonctionner! 

Vous trouverez ici le formulaire d'inscription : https://www.inscription-facile.com/form/mi3oCHJqvBxZb5PdMh71

  1. Groupe de Travail, réseau associatif (CUAE, ADESE, ...)  Parrain: Baptiste

Tu es intéressé.e par la vie associative universitaire, tu aimerais t’informer et participer aux différentes réflexions sur la place de l’université dans la société ? Tu t’intéresse aux questions de Genre ou d’écologie? Tu aimerais donner de ton temps pour participer à l’élaboration d’atelier de français langue étrangère ? Tu souhaiterais une plus grande collaboration entre les différentes filières de notre faculté ? Tu te dis que vraiment 1 micro-onde en plus ne serait pas de trop (bon là vraiment c’est le plus petit des problèmes) ? 

Alors rejoins ce groupe de travail !

Temps d’engagement : variable. Minimum 2h par mois pour l’assemblée des membres de la CUAE mais libre à toi ensuite de t’engager ou non dans les différents projets.

2. Groupe de Travail, lien SPG    Parrain: Baptiste

Tu es intéressé par le contexte politique autour de l’enseignement? Tu aimerais savoir qui sont ces enseignants qui râlent dans les salles des maîtres et ce que sont ces étranges “annuités” dont tout le monde parle? Tu te demande où en est le projet d’école inclusive? Tu souhaites t’informer sur l’actualité de la recherche en éducation au contact de vrai.e.s enseignant.e.s et d’un magazine scientifique superbe plein de normes APA ? 
C’est ici que ça se passe ! 

Temps d’engagement: présence obligatoire aux assemblées des délégués de la SPG (tournus possible), rencontre(s) avec le président de la SPG si nécessaire. 
Lecture de l’éducateur (possibilité de séparation de la tâche).

3. Groupe de Travail, Projet de Loi       Parrain: Baptiste

Tu es intéressé par l’avenir de la formation qu’elle soit de 3 ou 4 ans. Tu aimerais comprendre et débattre des différentes options de formation. Tu souhaites agir en termes politiques pour défendre ton idée de l’enseignement et des études universitaires pour l’atteindre. Elaborer un référendum ne te fait pas peur ? Tu en rêves même la nuit ?! 
Signe ici ! 
Temps d’engagement: variable en fonction du contexte politique, 1h de réunion par mois pour se tenir à jour, un peu de lecture de journaux de temps en temps. Réponse à des commentaires du Matin (non c’est une blague...faut pas abuser) 
Peut devenir plus lourd si un référendum doit être lancé mais jamais plus de 3h par mois. 

  1. Groupe de Travail, SOS Admission      Marraines : Fanny & Laurine

Ce groupe de travail s’occupe d’organiser les différentes permanences “SOS Admission”, destinées aux étudiants de première année qui s’orientent en Formation Enseignement Primaire. Le groupe est déjà composé de nombreux membres et nous avons principalement besoin de personnes pouvant venir lors des permanences.

Temps d’engagement : quelques heures lors des quatre permanences organisées cette année (dates : 30 novembre, 22 février, 01 mars et dernière date à confirmer).

  1. Groupe de Travail, Tables rondes      Marraines : Fanny & Laurine

Tu penses manquer de formation dans certains domaines de l’enseignement ? Tu souhaites avoir les avis et points de vue de spécialistes ? Tu désires approfondir une thématique liée à l’enseignement et à l’école dans le cadre d’une table ronde ? Ce groupe est fait pour toi ! En effet, il se charge d’organiser une à deux tables rondes par année, en choisissant une thématique et en invitant des professionnels à débattre.

Temps d’engagement :quelques heures par semestre (notamment pour des réunions) pour gérer l’organisation de la table ronde

  1. Groupe de Travail, Newsletter   Marraine : Laurine

Tu as une âme rédactionnelle ? Tu as l’âme d’un écrivain ? Tu aimes écrire et tenir les gens informés de l’actualité de l’association ? Bienvenue dans le groupe de la newsletter. L’ADEFEP envoie environ tous les deux mois la newsletter à l’ensemble des étudiants en Sciences de l’éducation. Il s’agit donc de rédiger quelques courts articles sur des sujets liés à l’association.

Temps d’engagement : approximativement 2-3 heures tous les deux mois (en fonction du nombre de personnes dans le groupe de travail !)

  1. Groupe de Travail, Hexagone    Marraine : Emilia

Ce groupe de travail s'occupe de la thématique des étudiants français, et plus  largement des étudiants étrangers, dans la formation. Qu’en est-il de l’inscription au SEREP? de la procédure d’admission? ou encore de l’accès à l’emploi? 
Si tu te sens concerné par ce thème n’hésite pas à rejoindre le groupe de travail pour pouvoir participer à la recherche d’informations ainsi qu’aux débats qui suivront. 

Temps d’engagement: variable en fonction des pistes explorées.

  1. Groupe de Travail, Événements/Soirées      Marraine : Emilia 

Tu aimes organiser des évènements en tous genres et des soirées, viens simplement partager tes idées avec nous et participe activement à la mise en place de ces dernières.

Temps d’engagement: variable en fonction des évènements organisés, mais compter au moins 2h par mois pour les réunions de GT.

  1. Groupe de Travail, 20 ans de la FEP Parrain : Bastien

Pour l’occasion des 20 ans de la FEP, la filière en Formation Enseignement Primaire de l’Université de Genève en collaboration avec l’ADEFEP organisent une soirée qui se déroulera le vendredi 16 décembre 2016 dans le hall d’UniMail (dès 19h00).

Ce groupe a pour but de se coordonner avec les profs pour l’organisation de cette soirée. Le projet est déjà lancé et n’attend plus que toi pour s’étoffer avec des idées originales d’activités à proposer aux étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du cursus lors de cette soirée. 

→ https://www.unige.ch/iufe/actualites/20ans/

Temps d’engagement: variable en fonction des idées proposées et de la volonté à s’impliquer. La date approche à grande vitesse, il sera donc nécessaire d’être efficace et rapide dans l’élaboration de nos actions.

  1. Groupe de Travail, Réseau Culturel       Parrain : Bastien  

Tu aime les sciences, les arts, l’histoire ou la littérature, mais tu penses qu’on en voit pas assez durant les cours de l’uni? Alors ce groupe de travail est fait pour toi!

Il a pour objectif de créer des liens avec toutes sortes de partenaires dans le domaine de la culture sur le Canton de Genève (bibliothèques, musées, théâtre) , afin de connaître les différentes offres qui peuvent être proposées aux élèves. L’idée serait de proposer et d’organiser les mêmes activités à visées pédagogiques, mais pour les étudiants de la FEP.

Temps d’engagement: variable en fonction de l’avancement du/des projet/s, de la volonté et du degré de mobilisation des membres de ce GT.

  1. Groupe de Travail, Plateforme d’échange “Outre-MER” Parrain : Nicolas

En plus des ressources disponibles sur les sites officiels des MER et du Petit-Bazar, nous souhaitons collecter et mettre à dispositions d'autres moyens approuvés par les enseignant.e.s et étudiant.e.s, et éprouvés dans des séquences thématiques prêtes à l'emploi.