Semaine d’études libres

Situation actuelle

Comme vous le savez, certaines facultés (Droit, Lettres, SDS, FTI par exemple) ont une semaine dite d’études libres la semaine prochaine (lundi 3 – vendredi 7). La première partie de l’année étant rude, elle permet aux étudiants de reprendre et consolider les bases et de lire les documents (ouvrages, articles) nécessaires à la reddition de leurs travaux. C’est donc bien une semaine de type pédagogique et non de repos.

Pourquoi pas nous ?

Certains d’entre vous se sont dès lors, à juste titre, demandés pourquoi la FPSE n’y aurait pas le droit également ?

La question a déjà été étudiée il y a deux ans. Une pétition avait été lancée par des étudiants, soutenus par l’ADEPSY. Elle a été défendue devant diverses commissions (notamment la CPE – Commission Plan Etudes) et discutée au sein du collège des professeurs.

Il a en résulté ceci : notre faculté est divisée en deux sections (Psychologie & Sciences de l’éducation). Les besoins ne sont donc pas les mêmes. Les deux sections n’ayant pas réussi à trouver un terrain d’entente concernant la période la plus adéquate pour la semaine d’études libres, le rectorat n’a pu approuver la demande.

Pourquoi pas en Juin ?

Nous avons également proposé de placer cette semaine en Juin, durant les dernières semaines de cours ou entre la fin des cours et le début de la session d’examens.

Le rectorat n’a pas voulu entrer en matière. En effet, le calendrier académique étant très chargé, il est difficile d’y apporter des modifications majeures de ce genre, nous ont-ils dit. De plus, la semaine de Pâques (début Avril) a été jugée suffisante et trop proche (environ 8 semaines) d’une éventuelle semaine d’études libres.

Sachez que les membres du comité sont, comme vous, totalement favorables à la mise en place d’une semaine d’études libres pour notre section. Malheureusement, les circonstances actuelles ne nous permettent pas de relancer cette demande (deux ans seulement après la première).

Halloween Party !

2013_Halloween

Sorcières et vampires, fêtards et danseurs – l’Adepsy vous attend tous pour votre soirée d’HALLOWEEN!!!
L’entrée est gratuite, l’ambiance est garantie, il n’y a pas de limites pour la créativité des déguisements: toutes de bonnes raisons pour faire la fête entre camarades de psycho et amis!
Dès 20h pour ceux qui doivent prendre le dernier train ou figurer au cours le vendredi matin; jusqu’à tard dans la nuit pour tous les motivés :)

Nouveau semestre !

Bonjour tout le monde !

Pour ce semestre, l’Adepsy organise des permanences dans son bureau (M3124) tous les jeudis de 12h à 14h ainsi que tous les vendredis de 10h à 12h. Alors n’hésitez pas à venir si vous avez des questions!!!

De plus nos réunions ont lieu tous les lundis à 16h en M4393 !

L’ADEPSY RECRUTE !

Tes talents d’organisation vont être mis à contribution.
Si tu aimes organiser des fêtes estudiantines, tu es motivé, tu as plein d’idées, on a les moyens de t’aider à les réaliser.

En effet, comme chaque année, l’Adepsy compte organiser la Psychodelic Night qui aura lieu durant ce semestre d’automne.
Pour cela, nous cherchons des membres actifs dont le rôle principal sera de mettre sur pied l’un de nos évènements les plus branchés.

Attention, nombre de places limité !
Si tu es intéressé, contacte-nous jusqu’au vendredi 12 octobre à cette adresse : adepsy@unige.ch

L’équipe de l’ADEPSY

InForMPsy

Etudiants de B2 et B3, nous tenons beaucoup à votre avis concernant l’enquête sur les compétences académiques et professionnelles du bachelor de psychologie, ainsi que sur les perspectives d’orientation professionnelle future.

Merci de répondre à l’enquête accessible à l’adresse suivante : http://bit.ly/informpsy   .

Si le lien ne fonctionne pas, copiez le lien et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur.

 Merci,

 L’équipe d’InForMPsy.