Généralités

Description du Collectif

La Datcha est ouverte à tous les étudiantes et étudiants. Ceci signifie que chacun peut participer à sa façon à la vie de la Datcha, en prenant des initiatives de toutes sortes, ou en apportant des idées. L'idéal serait que tout le monde puisse accéder librement à la Datcha en tout temps, organiser des soirées simplement en s'incrivant sur un calendrier etc.
Cependant, comme la Datcha est accessible depuis la rue, il n'est pas possible de la laisser en permanence ouverte, nous en avons fait l'expérience. De plus d'autres détails concrets, comme l'agenda des soirées, doivent être centralisés pour que tout se passe bien. C'est pour cette raison qu'après différentes tentatives, il a été décidé de former le Collectif Datcha. Il s'agit simplement d'un groupe de personnes qui prennent à coeur la bonne marche de la Datcha, qui possèdent les clés et qui donnent un peu de leur temps pour que la Datcha vive. Le principal but du Collectif est de prendre les décisions qu'il faut pour que la Datcha puisse continuer longtemps à exister et soit le plus disponible possible.
Le Collectif Datcha est composé de tous les étudiantes et étudiants de l'Université de Genève qui désirent participer un peu plus au fonctionnement de la Datcha, bénévolement, selon leur disponibilité et leurs envies. Il est reformé au début de chaque semestre lors d'une réunion ("reformation semestrielle") annoncée par voie d'affiche, à l'occasion de laquelle toutes les personnes intéressées peuvent venir s'informer, donner leur idées ou faire part de leur remarques. Les personnes intéressée par une quelconque participation à la Datcha peuvent également se manifester dans le courant de l'année.
Si vous avez des idées, des projects, etc. concernant la Datcha vous êtes les bienvenus pour participer selon le temps dont vous disposez. Il suffit de nous le faire savoir par e-mail ou en passant en jour à midi. 
Il n'est pas nécessaire de faire "officiellement" partie du Collectif pour participer à la Datcha: le Collectif n'est pas une association au sens strict, et il n'y a donc pas de structure formelle, pas de président, trésorier, etc. La voie de chacun compte de manière égale lors des prises de décisions. Le Collectif se réunit seulement quand il y a en besoin pour les grandes décisions, pour les séances de "bricolage" lorsqu'il faut arranger quelque chose, ou pour organiser des fêtes. La plupart des petites décisions sont prise lors d'échange d'e-mail. 
De temps en temps, le Collectif organise aussi des événements ou des soirées pour faire connaître la Datcha, faire plaisirs aux étudiants et récolter un peu d'argent qui sera réinvesti dans le dévellopement de la Datcha. Ainsi en 2002-2003 le Collectif a organisé notamment deux soirée, Datcha Open en décembre, et Datcha Lounge en mai, et a crée "l'Annexe" à la Garden Party. Pour l'année en cours, il y a en plus l'idée de mettre en place un "ciné-club" Datcha, puisque nous avons un projetcteur video. Nous projettons aussi d'acheter une sono fixe pour la Datcha ce qui évitera les frais de location pour les associations, ainsi qu'un écran. 
Le Collectif Datcha fonctionne sur le principe de l'autogestion à 100% et ne profite actuellement d'aucune subvention régulière ou extraordinaire. Toutefois un peu d'argent est nécessaire pour l'entretien du local, ainsi que pour l'achat de fourniture renouvellable et de matériel pouvant profiter à tous. Le Collectif tire donc ses revenus d'une petite somme qui est demandée pour toute utilisation du local (voir les détails du fonctionnement) ou des recettes apportées par les événements qu'il organise. Les comptes sont tenus rigoureusement et sont consultables par toute personne qui en fait la demande. Le choix des dépenses est fait collectivement, en pensant à ce qui pourrait être profitable à tout le monde. Le Collectif rédige également régulièrement des rapports d'activité.
Le rectorat a donné son accord dans le courant de l'année 2002 pour que le local continue à être géré selon le mode actuel. L'université prend ainsi à sa charge les frais d'électricité, de chauffage et d'eau, ainsi que l'entretien lourd. Le Collectif s'occupe quant à lui de faire vivre la Datcha ainsi que de l'amménagement, décos, etc., et s'est engagé à répondre dans la mesure du possible aux attentes des étudiants.
Le Collectif gère la Datcha selon des statuts précis qui ont été approuvés par l'Assemblée Générale de la cuae. Ces statuts servent avant tout à éviter les abus autant de la part du Collectif que des utilisateurs occasionels de la Datcha. De même, un fonctionnement général a été décidé entre le Collectif et le rectorat pour définir en gros le cadre de ce qu'il est possible ou pas de faire, mais le Collectif jouit d'une grande liberté de choix, renforcée par le fait qu'il est maintenant évident que la Datcha fonctionne et qu'elle répond à un réel besoin.
Pour tout renseignements, demande d'utilisations, questions et remarques, le Collectif est joignable par e-mail, ou simplement en passant pendant les heures d'ouvetures normale de la Datcha (voir contacts).