Historique de la Datcha

La Datcha est d'abord un local de l'Université. Il appartient donc aussi aux étudiants. Durant la période 2000-2001, des étudiants ont décidés de se réapproprier ce local au nom de tout les étudiantes et étudiants, puisqu'ils leur était originellement destiné. L'utilisation du local a commencé par une période d'occupation de force et de bras de fer avec le rectorat. Ensuite, après réflexion, il a été décidé que le Collectif Datcha devait être créé, ce qui fût fait en en mars 2001.

Le Collectif Datcha, qui cherchait une légitimité vis à vis des étudiants, a décidé de passer par l'assemblée générale de la cuae, qui est l'organe représentatif des étudiants auprès du rectorat. Il a été décidé que la gestion de la Datcha serait faite directement par les étudiants sans que toutes les décisions passent par la cuae, mais que la cuae restaient l'interlocuteur du rectorat.

Le Collectif Datcha

Le Collectif est en quelque sorte administrateur de la Datcha. Son principal but est de prendre les décisions qu'il faut pour que la Datcha puisse continuer longtemps à exister et soit le plus disponible possible. Il est libre de ses choix tant qu'il respecte des principes de base et est loyal par rapport à la cuae et au rectorat qui a finalement reconnu la nécessité d'une Datcha des étudiants. Le Collectif édicte ses propres règles concernant le fonctionnement courant de la Datcha. Comme le Collectif est ouvert à tous les étudiantes et étudiants de toutes les factultés, il n'y a pas de risque que la Datcha devienne en fait le "fief" de quelques personnes un et perde son caractère d'ouverture; si les agissements du Collectif déplaise vraiment à quelqu'un, il lui est possible de s'en plaindre auprès de la cuae (il peut aussi discuter du problème directement avec le Collectif ou tout simplement décider de s'occuper lui-même de ce qui ne va pas). Ainsi la disponibiltié de la Datcha et sa gestion réellement en faveur des étudiants est garantie: c'est ce que voulait les fondateurs du Collectif Datcha qui se sont un temps battu pour que la Datcha soit ce qu'elle est aujourd'hui.

Autogestion

La Datcha fonctionne sur le principe de l'autogestion. Ceci signifie que, bien le Collectif Datcha soit garant de la bonne marche de la Datcha, chaque association est 100% responsable du local pendant la durée de son utilisation. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Datcha ne peut pas être mise sous la responsabilité d'une seule personne, car le risque encouru serait trop grand pour tout le monde.