E3 Lab Laboratory for the study of Emotion Elicitation and Expression

This academic year, four courses are given in French:

I. Psychologie de l’émotion

Description:
Qu'est-ce qu'une émotion ? Utilisant les méthodes et concepts de la psychologie et de la neuropsychologie, ce cours annuel propose une réponse en apportant à l'étudiant une introduction à l'émotion, ses composantes, ses fonctions, et ses soubassements cérébraux. Le cours se divise en trois parties. La première partie s'intéresse à analyser les fondations historiques et les définitions de l'émotion, ainsi qu'à présenter les grands courants théoriques classiques et modernes. La seconde partie s'attache à étudier les composantes de l'émotion avec des cours concernant le déclenchement et la différentiation des émotions (processus d'appraisal), la neuroscience cognitive de l'émotion, la neuropsychologie de l'émotion, l'imagerie cérébrale de l'émotion, la psychophysiologie de l'émotion, l'expression faciale et vocale de l'émotion, les tendances à l'action, et le sentiment subjectif. Finalement, la troisième partie aborde un ensemble de thèmes choisis, notamment la régulation émotionnelle, les liens entre olfaction, gustation et émotion, entre attractivité, sexe et émotion, les aspects sociaux des émotions, les liens entre l'émotion et l'attention, entre l'émotion et la mémoire, entre l'émotion et la personnalité, ainsi qu'une présentation des sciences affectives.
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II. Approches cognitives de l’émotion

Description:
De multiples débats en philosophie et psychologie se sont fondés sur l'opposition conceptuelle entre la cognition et l'émotion en tant que deux entités indépendantes. Une alternative à cette vision a consisté à développer les approches cognitives de l'émotion qui se focalisent sur les interactions entre les processus émotionnels et cognitifs. Les théories d’appraisal s’intéressent à l'analyse de ce qui est fréquemment appelé « la composante cognitive de l'émotion », c'est-à-dire le processus évaluatif qui est à l'origine du déclenchement et de la différentiation des émotions. En outre, des recherches en psychologie cognitive et en neurosciences montrent que les émotions influent notablement sur les fonctions cognitives comme la perception, la mémoire, ou la prise de décision. Ces deux types d'approches seront abordés en se fondant à la fois sur le développement théorique et sur les études empiriques (par exemple, études comportementales chez le participant sain, chez le patient ou études en imagerie cérébrale).
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III. Affect et consommation alimentaire

Description:
La plupart des études en sciences affectives sont réalisées avec des stimuli visuels et auditifs. Pourtant, les odeurs, parfums, goûts, saveurs et aliments engendrent une vaste palette de phénomènes affectifs. De plus, les phénomènes affectifs influencent eux aussi la perception et la consommation de ces stimuli. Ce cours présentera l'état actuel de la recherche dans ce domaine. Des thèmes tels que l'apprentissage des préférences alimentaires, l'intégration multisensorielle dans le cadre de la consommation alimentaire, ou l'impact des troubles olfactifs, gustatifs et alimentaires sur les phénomènes cognitifs et affectifs, seront abordés. Ce cours décrira également comment ce domaine de recherche s'intègre dans la perspective plus large des sciences affectives. Ce domaine de recherche sera abordé en se fondant à la fois sur le développement théorique et sur les études empiriques en psychologie et en neurosciences (par exemple, études comportementales chez le participant sain, chez le patient ou études en imagerie cérébrale).

IV. Emotion et résolution de conflits

Description:
Les conflits touchent nos interactions sur de nombreux niveaux. C'est notamment le cas des conflits interpersonnels (par exemple dans un couple), ou entre des groupes (par exemple entre deux entreprises). L'objectif de ce cours est de discuter l'impact des
émotions sur la résolution des conflits. Cet objectif sera poursuivi en intégrant modèles théoriques, recherche empirique et expertise appliquée. Sur ces trois plans, l'accent sera placé sur les mécanismes psychologiques. Cette approche sera complémentée par la présentation des résultats sur les bases cérébrales des conflits interpersonnels. Une question centrale du cours sera la suivante : Comment les modèles théoriques et la recherche empirique peuvent aider à résoudre les conflits dans des situations du quotidien? Pour tenter de répondre à cette question, des spécialistes de la résolution de conflits seront invités à certaines sessions pour présenter leur domaine d'expertise et pour participer aux discussions. Le cours comporte la lecture d'articles scientifiques (en anglais), la participation active dans les discussions, une présentation orale et un travail écrit à rendre.

V. Psychologie de l’émotion et de la motivation

Description:
Formation Universitaire à Distance, Suisse