MENU ICON

Plus que
189 jours

S'inscrire

Je m'inscris avant
le 28 février 2018

Les atouts
du master en Étude-africaines


Le Master vu par les professeurs

Le Master vu par les étudiants

L’Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d’étudier l’Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Le master débute par un tronc commun interdisciplinaire. A l’issue du premier semestre, les étudiants pourront choisir entre deux axes de spécialisation : « Environnement et sociétés », centré sur les défis environnementaux et la façon dont ils ont influencé et influencent la vie en société ; « États, sociétés et développement », où l’accent sera mis sur la formation des États depuis l’ère coloniale et leur rôle dans le développement des sociétés.

Genève, avec son tissu d’organisations internationales, est un lieu unique pour étudier ces dynamiques. Ce master met également un accent particulier sur le terrain, et les étudiants pourront profiter d’échanges avec les universités africaines partenaires de l’Université de Genève.

L’Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

En fin de cursus, j’ai le choix entre faire un stage professionnalisant
ou un mémoire préparant à la recherche académique.

Je m'inscris

  • Remplir

    le dossier d'admission en ligne

  • 28 février 2018

    Je complète le dossier d'admission et l'envoie avant le délai

  • Début mars 2018

    Les résultats d’admissions me sont communiqués

  • Mi-mars 2018

    Si je suis admis par le Global Studies Institute, je m’immatricule à l’Université de Genève

3 raisons de suivre un Master
au Global Studies Institute

Étudier dans la capitale des relations internationales

À Genève, vous êtes au cœur du pôle mondial de l’action humanitaire, des droits de l’homme, des migrations, du commerce international et de la santé globale. Autour de vous, près de 100 organisations internationales et plusieurs centaines d’ONG et d’entreprises multinationales.

international
classement

Obtenir un master particulièrement bien coté

L’Université de Genève est dans le 1% des meilleures universités au monde. Son classement est supérieur à celui de la plupart des universités françaises et allemandes (rankings de Shangai, de QS et du Times).

ONU

AVOIR UN ACCÈS FACILITÉ AU MARCHÉ DU TRAVAIL

Vous pourrez suivre un stage particulièrement formateur, facilité par des accords avec des institutions prestigieuses. Vous serez ainsi les mieux placés sur le marché de l'emploi… dans le pays qui a le plus faible taux de chômage d’Europe!

suivez le gsi sur les réseaux sociaux

facebook

twitter

linkedin

Global Studies Institute

T +41(0)22 379 37 09
20, rue de l'Ecole de Médecine,
1211 Genève 4

Conseillère aux études

Mme Maud Preher
T +41(0)22 379 37 11
Maud.Preher@unige.ch

Secrétariat des étudiants

T +41(0)22 379 37 09/10/13/14
secretariat-etugsi@unige.ch