Accueil > Repères

Repères

Cette rubrique comporte des articles thématiques permettant d’appréhender les principes théoriques, les enjeux et débats actuels du développement durable  . Plusieurs documents renseignent sur l’histoire et l’évolution du concept, ainsi que sur les critiques qui lui sont portées.


La définition la plus répandue du développement durable   est sans doute celle du rapport de la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement intitulé « Notre avenir à tous » (1987) :

"Le développement durable   est un développement   qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :
- le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et
- l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement   à répondre aux besoins actuels et à venir. " (CMED, 1987, p.8)

Il existe néanmoins une multitude de définitions et d’interprétations du concept. Cela donne lieu à d’intenses débats, portant tant sur les fondements théoriques que sur les orientations à donner au développement durable   pour le rendre opérationnel.