Accueil > Événements > Publications > « Europe’s environment. The Dobris Assessment », édité par David Stanners and (...)

1995

« Europe’s environment. The Dobris Assessment », édité par David Stanners and Philippe Bourdeau

European Environment Agency

Article créé le 12 mars 2012, dernière mise à jour 12 mars 2012


Voir en ligne : Ouvrage en ligne

Découlant des directives fixées lors de la première Conférence ministérielle « Un environnement   pour l’Europe » qui s’est tenue au château de Dobris (juin, 1991), le rapport "L’environnement   en Europe" plus connu sous le nom de "Dobris Assessment" présente une évaluation de l’état de l’environnement   en Europe.

Réalisé par l’Agence européenne pour l’environnement  , ce rapport traite des pressions et des activités humaines ayant un impact sur l’environnement   et propose des analyses en vue de répondre aux problèmes environnementaux pour l’ensemble de l’Europe.

Ce rapport est divisé en six parties :
- Présentation du contexte et des rapports techniques utilisés.
- Evaluation de l’état de l’environnement   dans huit domaines différents (air, eau  , sol, ...).
- Description des pressions affectant l’environnement  .
- Examen des sources de pression sur l’environnement   résultant des activités humaines dans huit secteurs différents (par exemple, l’énergie, les transports).
- Analyse des problèmes environnementaux les plus critiques.
- Pour chacun des domaines, résumé des résultats, réponses et options en matière de politique, des points forts et des lacunes de l’information  .

Suite à ce premier rapport "The Dobris Assessment", l’Agence européenne pour l’environnement   publie régulièrement des mises à jour de ce rapport (voir document joint).

Dobris Assessment (Résumé en français)

« disponible à la bibliothèque »


Pour en savoir plus :

- Agence Européenne pour l’Environnement
- Cartes et Données interactives sur l’environnement (EEA)