Accueil > Événements > Publications > « Our Ecological Footprint : Reducing Human Impact on the Earth », Pr. Rees (...)

1995

« Our Ecological Footprint : Reducing Human Impact on the Earth », Pr. Rees et Wackernagel

Article créé le 12 mars 2012, dernière mise à jour 12 mars 2012


Voir en ligne : Global Footprint Network

Les auteurs développent dans cet ouvrage un indicateur permettant de mesurer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète.

L’empreinte écologique quantifie pour un individu ou une population la surface bioproductive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cette population et pour absorber ses déchets.

La fiabilité du calcul de l’Empreinte, dépend, non seulement de l’intégrité scientifique de la méthode mais aussi de l’application cohérente de la méthodologie tout au long des analyses. Elle dépend aussi de la communication des résultats des analyses de la sorte à ne pas les déformer ou les dénaturer.
Pour ce faire, le réseau Global Footprint Network a lancé un consensus avec un des comités collectifs pour le développement   des normes régissant l’application de l’empreinte et un examen scientifique continu de la méthodologie assurant ainsi que les résultats de l’empreinte sont crédibles et cohérents.

Les données collectées et produites servent à observer les tendances actuelles et futures et ainsi établir les scénarios possibles pour l’avenir.

Les études actuelles montrent que l’Humanité utilise l’équivalent de 1,3 planètes chaque année. Cela signifie que la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour régénérer ce que nous utilisons en une année. Cependant les disparités entre pays développés et les pays en développement   sont souvent grandes. Pour en savoir plus sur les différents indicateurs, nous vous invitons à consulter le Trendalyser.

Source :
- Global Footprint Network

Pour en savoir plus :
- Calculez votre empreinte écologique
- L’empreinte écologique de la Suisse
- Methology and sources
- Trendalyzer
- ICLEI World Congress 2009 (video)