Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et (...)

1945

Création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

16 novembre - UNESCO, Siège à Paris

Article créé le 23 janvier 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel

L’UNESCO est une organisation destinée à « instituer une véritable culture de la paix » dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Pour ses fondateurs, cette nouvelle organisation devait établir la solidarité « intellectuelle et morale de l’humanité » et, ainsi empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale.

L’acte constitutif de l’UNESCO a été ratifié par 20 états lors de sa création en 1944 et est entré en vigueur en 1946 lors de la première session de la conférence générale, tenue à Paris.

Quelques dates-clés

- En 1948, l’UNESCO recommande aux États membres de rendre l’éducation primaire obligatoire et universelle.
- En 1960, l’UNESCO lance sa première grande campagne pour la sauvegarde du patrimoine universel ; il s’agit de la Campagne de Nubie en Égypte pour déplacer le Grand Temple d’Abou Simbel et éviter son inondation par le Nil lors de la construction du barrage d’Assouan.
- En 1968, la première conférence intergouvernementale visant à lier environnement   et développement   conduit à la création du Programme "Man and the Biosphere", suivi par l’adoption en 1972 par la Convention du Patrimoine culturel   et naturel mondial.
- En 1978, les premiers sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
- 2010 : La Palestine est admise comme membre de l’UNESCO avec 107 voix en faveur de l’admission et 14 voix contre, avec 52 abstentions. Elle devient le 195e Etat membre.

Sources :
- site officiel
- Convention de l’UNESCO
- La Conférence générale admet la Palestine comme membre de l’UNESCO

Carte :
- Lien vers la carte des sites classés patrimoine mondial