Accueil > Événements > Indicateurs

Indicateurs

D’une manière générale, un indicateur est un outil d’évaluation et d’aide à la décision grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance. Certains indicateurs permettent par exemple de mesurer le développement  . Ce dernier étant un phénomène complexe et multidimensionnel, sa mesure quantitative à travers des indicateurs est difficile. Plusieurs générations d’indicateurs, de plus en plus riches, se sont donc succédés.

Source : Jean Gadrey, Les nouveaux indicateurs de richesse. Édition : La Découverte, 2005


- Comme indiqué dans les extraits suivants, la recherche d’indicateurs fait l’objet de polémiques :

"Plusieurs des indicateurs synthétiques que nous allons rencontrer reposent sur des variantes de la notion de "bien-être" collectif, à l’échelle d’un pays. Or on connaît les objections classiques concernant l’impossibilité "d’agréger les préférences individuelles" pour parvenir à une notion collective de "bien-être". Cette impossibilité est "démontrée" mathématiquement sur la base d’hypothèses très particulières où les individus sont dotés de préférences données, où ils n’en discutent pas entre eux dans l’objectif de les infléchir et de les rapprocher, où les options sont fermées. […] Le choix des "pondérations" des diverses variables qui composent un indicateur, tout comme le choix des variables "qui comptent", sont des enjeux de débats publics et de confrontations de points de vue sur ce qu’il faut compter et sur ce qui compte le plus."

Source : Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, Les indicateurs de richesse et de développement  . Un bilan international en vue d’une initiative française, Laboratoire CLERSE, Rapport de recherche pour la DARES, 2008, pp.5-6.

 Indicateur

 Indice