Actuel


sc« Sciences 8 pour les 13 ans », conforme aux programmes suisses (5ème à 8ème Harmos) et français (CE2, CM1, CM2 et 6ème). Démarches d’investigation.

Sous la direction de Laurent Dubois – Directeur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences

Auteurs :

  • Laurent Dubois
  • Estelle Blanquet
  • Dominique Miéville
  • Grazia Navarro Dubois
  • Sandrine Saison-Marsollier.

 

A découvrir en cliquant ici

 


Récente publication


Capture d’écran 2014-08-29 à 16.09.45« Guérir du diabète de type 2 » OUI C’EST POSSIBLE ! Un ouvrage à ne pas manquer !

Grégoire Lagger, membre de l’équipe d’Education thérapeutique des Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) et collaborateur au sein du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l’Université de Genève (LDES), l’a démontré en accompagnant plusieurs patients atteints de cette maladie chronique vers la guérison.

Son livre, « Guérir du diabète de type 2« , fruit d’une dizaine d’années de recherche et de collaboration avec des médecins, des soignants, des patients, des sportifs d’élite, des experts des sciences de l’apprendre et de la formation, est un ouvrage scientifique grand public de vulgarisation qui s’adresse à toutes les personnes concernées de loin ou de près par cette maladie ou intéressées par les mécanismes en jeu permettant d’améliorer sa condition physique générale ou de perdre du poids durablement.

Informations et commande : laurent.dubois@unige.ch

Conférence sur demande.

Lien sur le site des HUG.

 


Editorial


Après avoir été dirigé depuis plus de 30 ans par le professeur André Giordan, professeur honoraire à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES), j’ai l’honneur et le plaisir d’avoir repris cette fonction durant l’été 2011.

Plus qu’un défi, c’est un véritable challenge que de reprendre la direction du LDES après une personnalité qui marqué profondément le paysage éducatif, notamment grâce à ses recherches sur l’élaboration du savoir par les apprenants. Son modèle original de l’apprendre, appelé par les anglo-saxons allosteric learning model (modèle allostérique) reformule l’approche constructiviste et permet ainsi de proposer des outils et des ressources, notamment un environnement didactique en matière d’éducation, de médiation et de formation.

L’ensemble des travaux réalisés par André Giordan et ses collaborateurs durant ces dernières années constituent donc un héritage qu’il s’agit de prendre en compte dans les futurs projets de recherche et de formation que le LDES met en place.

Les domaines concernés par ces avancées – l’éducation scientifique et technique ; la didactique et l’épistémologie des sciences ; l’éducation pour l’environnement et le développement durable ; l’éducation à la santé et l’éducation des patients ; la médiation scientifique ; la muséologie ; la formation des enseignants, des ingénieurs, des journalistes, des médecins et autres professions de santé ; les technologies éducatives – constitueront encore pour longtemps les centres d’intérêt du LDES.

Afin de poursuivre ces travaux et pour maintenir une réflexion féconde, il m’a semblé essentiel d’intégrer au sein du LDES différentes équipes de l’Université de Genève travaillant sur ces mêmes domaines. Le LDES est donc maintenant organisé en 5 unités distinctes, plus 2 collaborations, permettant ainsi de créer des synergies entre ces différentes équipes de recherche.

Au niveau international, le LDES tentera de poursuivre les collaborations mises en place et de maintenir son excellente réputation. Ainsi par exemple, le LDES continuera à s’impliquer dans l’organisation des Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES ou Journées de Chamonix) qui ont longtemps permis à des centaines de chercheurs et d’enseignants de partager leurs expériences.

Laurent Dubois

 


Découverte du Monde – Cycle 2 (7-10 ans) – Nathan


Découverte du MondeLe LDES a le plaisir de vous annoncer la parution du manuel « Découverte du monde – Manuel Cycle 2 » écrit par A. Giordan, L. Dubois, D.Olivier, D.Schumacher et C. Garnier :

→http://www.nathan.fr/catalogue

Sous la direction d’André Giordan

Un livre de cycle qui privilégie l’activité de l’élève et permet à l’enseignant de bâtir sa propre programmation.

Le manuel de l’élève propose :
2 unités de méthodologie pour entrer dans la discipline
35 sujets développés dans 5 domaines : Espace ; Temps ; Corps, santé et sécurité ; Vivant et environnement ; Matière, objets et technologie

Dans chaque unité :
– Une structure en 4 étapes qui éveille l’enfant à la démarche du chercheur : Je m’interroge ; Je comprends ; Je cherche ; Je vais plus loin.
– Une démarche qui conduit l’enfant à l’autonomie à travers un raisonnement personnel par le questionnement, l’observation et l’expérimentation.

LDES NEWS


→ Toutes les catégories
  • Sciences et technologie - Cycle 3

    02/11/2016 A paraître en juin 2016 aux éditions Nathan : L. Dubois (2016). Sciences et technologie pour le cycle 3. Plus de 150 pages de pistes et d'activités tenant compte du programme 2016. En complément, plus de 100 documents à télécharger sur le site co       ... Lire →

  • Soutenez-nous - Sciences pour les 8-13 ans

    10/22/2015 Cette collection est conforme aux programmes suisses (5ème à 8ème Harmos) et français (CM1, CM2 et 6ème – nouveaux programmes de 2016). Il devient nécessaire de faire appel à des graphistes, des dessinateurs, des relecteurs, des metteurs en page, afi       ... Lire →

  • Les sciences de l'apprendre

    10/06/2015 Une formation continue universitaire entièrement à distance de 6 crédits ECTS ayant pour thème « Les sciences de l’apprendre », destinée aux formateurs en entreprise, formateurs, enseignants, chercheurs, coordinateurs de formation continue, méd       ... Lire →