Bienvenue sur le site de Michèle Crèvecoeur consacré à " la microscopie des plantes"  Ma photo 1.jpg

Passionnée de microscopie appliquée à l’étude des plantes je présente sur ce site des microphotographies réalisées avec différents types de microscopes ainsi que des protocoles de préparation d'échantillons en vue de leur examen au microscope dans mes domaines de compétence.  Les microphotographies présentées sur ce site, sont le résultat de mon expérience dans ces domaines depuis 1975 et concernent spécifiquement le monde végétal.  Vous les trouverez dans les options du menu : Recherche, Microscopie, Anatomie, Tissus et Protocoles. Certaines micrographies peuvent se retrouver à deux endroits différents (anatomie et tissus ou anatomie et recherche....) et certaines d'entre elles se retrouvent dans des publications disponibles ou non en ligne.
Des informations relatives à mes activités de recherche et d'enseignement (chargée de cours et biologiste spécialisée en microscopie au Département de Botanique et de Biologie végétale de l'Université de Genève jusqu'à fin août 2013), un aperçu de mes compétences et la liste de mes publications scientifiques sont également présentées sur ce site.
Dès ma 3ème année de formation scientifique à l'université de Liège en Belgique j'ai été attirée par la microscopie et la cytologie. Mon travail de master et mon doctorat réalisés dans cette université à l’institut de botanique m'ont permis de concrétiser cette passion. A partir de 1988 j'ai poursuivi dans cette voie à l'université de Genève. Et en 2003, suite à un changement de mon statut j'ai mis sur pied l'Unité d'histologie et de cytologie végétales au département de Botanique et Biologie végétales de cette université. Cette unité proposait aux chercheurs des différents groupes de recherche de ce département de répondre à leur demande en proposant des méthodes très diverses de préparation d'échantillons de plante, de réalisation de coupes et d'observations avec différents types de microscopes, photonique, à fluorescence, confocal et électronique (voir Compétences et Microscopie). Elle avait aussi pour objectifs de développer de nouvelles techniques et approches en fonction des besoins des chercheurs, de participer au choix d’équipements spécifiques à l'histologie et à la microscopie au sein de ce département et de maintenir une collection de coupes anatomiques dans des organes, végétatifs et floraux, d'angiospermes fort diverses. J'ai été aidée  à partir de 2003, par Anne Utz laborantine à (25% puis à 50%), par les nombreux apprentis laborants en formation dans mon laboratoire et par des auxiliaires de recherche et de l'enseignement en stage dans mon laboratoire. Des étudiants externes à l'université de Genève sont aussi venus réaliser des stages de formation dans mon laboratoire, entre autres Nathalie Jolien dans le cadre de la  "La Science appelle les Jeunes" (Rapport); François-Xavier Michoud - de l' École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse; Claire PARENT et Claire Depardieu - Doctorantes de l'Université de Franche Comté (Besançon - France).
Pour plus d'informations voir le document  "Encadrement de recherche de 2000 à 2013".

Conditions d'utilisation de ce site et de son contenu.
Droit d'auteur et reproduction.

Le contenu de ce site est protégé par les lois et conventions internationales sur le droit d'auteur.
Crédit photographies : Michèle Crèvecoeur - unige (nom du site - université)
Sur demande des micrographies présentées sur ce site peuvent être mises à disposition.

Référence du site : Michèle Crèvecoeur - Microscopie des plantes.

Ce site n'est pas terminé...........quelques corrections ...des ajouts....la date de mise à jour et la page concernée sont reprises ci dessous.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à jour 31/08/2017
Compétences
Coloration PAS modification