Microphotographies d'une coupe transversale dans une feuille d' Ilex aquifolium (houx)

Le houx est un arbuste ou même un arbre à feuilles vert foncé, luisantes et dentelées avec des bords plus ou moins épineux. Il s'agit d'une plante ilustrant le polymorphisme lié au développement avec des feuilles de morphologie différente selon leur âge. Sur une même plante on peut en effet trouver des feuilles jeunes à bords épineux et des feuilles plus âgées à bors lisses.

Les microphotographies ci dessous représentent des coupes paraffine de 8 μm d'épaisseur colorées à la safranine et au bleu d'alcian. La cuticule et les fibres sont colorées en rouge; les tissus à paroi cellulosique sont en bleu.

Feuille houx annotations.jpg


1: Cuticule
2: épiderme de la face adaxiale
3: hypoderme
4: parenchyme palissadique
5: fibres associées à un faisceau conducteur
6: parenchyme lacuneux
7: stomates
8: épiderme de la face abaxiale

Dans les cellules du parenchyme palissadique les chloroplastes sont en rouge.

Ci dessous détails de la coupe. A gauche l' épiderme de la face ad-axiale, l'hypoderme et le parenchyme palissadique (en rouge les chloroplastes); à droite partie de la coupe montrant des amas de fibres (F) qui sont à mettre en relation avec la rigidité de la feuille de houx. Dans cette microphotographie on note la présence de vaisseaux de xylème et de fibres en vue transversale et longitudinale. Cu: cuticule. Pl: parenchyme lacuneux.

Site Feuille de houx 2.jpg

Site Feuille Houx 2.jpg

Caractéristiques de la coupe : cuticule épaisse pour les deux épidermes, hypoderme sous l'épiderme de la face ad axiale, mésophylle hétérogène avec parenchymes palissadique et lacuneux, amas de fibres et stomates exclusivement au niveau de l'épiderme de la face ab axiale.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à jour
Microscope électronique à transmission
6 juin 2018
Microscopie électronique à balayage
7 juillet 2018