Oreilles des Kids

Comment volent les avions? C’est quoi l’électricité statique? Pleins feux sur les phénomènes physiques avec et pour les kids! A travers des expériences et les explications d’experts du PhysiScope de l’Université de Genève (UNIGE), les enfants découvrent la science de façon ludique et interactive.

 

Vivre la physique de manière directe, se glisser dans la peau des chercheurs et devenir l’acteur d’expériences passionnantes, telle est la vocation de cette série qui transpose à la télévision la démarche du PhysiScope de l’UNIGE. Cette collaboration fructueuse avec la RTS permet aux jeunes téléspectateurs d’aborder de façon originale les grands principes de la physique. Loin des clichés du physicien en blouse blanche - le nez collé toute la journée à ses formules ! - le jeune public verra que les activités du  métier de chercheur se déclinent sur un mode dynamique, en phase avec l’actualité scientifique.

Chaque épisode, préparé par l’équipe du PhysiScope, contient une séquence avec des enfants filmés dans un milieu qui leur est familier. Ces derniers ont été contactés via leur école et s’expriment par petits groupes. Leur enseignant les a préalablement sensibilisés au thème de l’émission. Les enfants en sont donc parties prenantes à travers leurs réactions, questions, opinions, intuitions…

C’est dans un studio virtuel que le physicien réalise, comme dans un laboratoire, les expériences liées au thème du jour. Ses explications et réponses aux questions des enfants sont ensuite complétées par celles d’un spécialiste pour qui le phénomène abordé fait partie de sa vie quotidienne. Le physicien propose finalement au jeune public de réaliser une expérience à la maison avec des objets de tous les jours.

Le site de l'émission: www.rts.ch/jeunesse/l-oreille-des-kids/

Agenda de la Faculté

Conception et réalisation : Sur Mesure concept