PhysiScope

121112-Physiscope-electricite-4411

La supraconductivité, les énergies d’aujourd’hui et de demain, le CERN et son grand collisionneur de particules, la téléportation quantique, les exoplanètes, les nanotechnologies…

Le PhysiScope aborde ces thèmes fascinants de l’actualité scientifique, tout en  faisant le lien de manière originale avec les grands principes de la physique. Le PhysiScope est installé à l’Université de Genève, au coeur même de la Section de physique, réputée mondialement pour la qualité de sa recherche.

Au PhysiScope, les visiteurs sont les principaux acteurs : en interaction avec un animateur scientifique, ils discutent les phénomènes physiques, les expérimentent, puis les relient à certains grands enjeux de la recherche actuelle.

Ce lieu innovant, créé en 2007 par le pôle de recherche national MaNEP en collaboration avec  la Section de physique, est d’abord destiné aux collégiens du secondaire obligatoire et post-obligatoire, accompagnés de leurs enseignants. Ceux-ci peuvent choisir parmi différents modules thématiques qui sont développés en continu. Le PhysiScope est aussi ouvert à tout groupe de personnes, sur inscription.
 
Agenda de la Faculté

Conception et réalisation : Sur Mesure concept