RESEARCH GROUP

button mineral resources
Mineral Resources and Geofluids

LOUIS DUPARC

(1866-1932)


Этот текст по-русски ->

Expédition russo-suisse dans l'Oural en septembre 2014 pour installer une plaque commémorative au sommet Duparkov Kamen en l'honneur du Prof. Louis Duparc

     En septembre 2014 une expédition russo-suisse (Technicum de recherches géologiques de l'Iss à Nizhnyaya Tura [IGRT], Université de Genève [UNIGE] et Muséum d'histoire naturelle de Genève [MHNG]) a honoré les travaux du Professeur de l'Université de Genève Louis-Claude Duparc (1866-1932) dans l'Oural. Dans le massif du Konjakovskii Kamen, sur le sommet 1311 nommé Duparkov Kamen, une plaque commémorative a été installée. Elle rappelle les vingt ans de recherches, d'étude et de publications sur les gisements platinifères de l'Oural par le Prof. Louis Duparc.

Louis Duparc
La plaque commémorative installée le 5 septembre 2014.

Mont Duparc 5 septembre 2014
Au sommet du Pic Duparc le 5 septembre 2014. En haut: Fiodor Telepaev et Pierre Perroud
En bas: Alexandre Poudovkine, Irina Lobanova, Vyacheslav Ivonine et Maxime Moltchanov (médailon)
Photo ©2014 Maxim Moltchanov.

     Cette commémoration répondait à l'initiative de géologues de l'IGRT - en particulier A. Poudovkine et I. Lobanova soutenus par F. Telepaev directeur de l'IGRT- de rendre hommage au Prof. Duparc pour ses travaux et ses découvertes de gisements platinifères  dans la région de Kytlym, Oural du Nord, au début du XXe siècle.

     Le Prof. Duparc, troisième professeur en Minéralogie de l'Université de Genève, est considéré  comme un pionnier mondial dans l'étude des gisements platinifères. Une partie de ses échantillons et de son matériel d'étude sont conservés au Muséum d'histoire naturelle de Genève.

     L'expédition, à travers  la taïga et  les reliefs péniblement accessibles, pour installer la plaque commémorative sur le sommet se déroula du 4 au 6 septembre 2014 et fut relatée dans des articles de la presse régionale.  L'Université de Genève et le Muséum d'histoire naturelle de Genève étaient représentés par Pierre Perroud, Prix mondial Nessim Habif de l'UNIGE en 2000, et collaborateur de longue date du Département des Sciences de la Terre.   Un message de l'Ambassade de Suisse à Moscou associait la Confédération à cet événement. D'autres gisements platinifères, placers et roches de la région de Nijni Taguil et de la vallée de l'Iss  étudiés par le célèbre géologue genevois furent aussi visités après l'expédition au "Mont Duparc".

     Lluís Fontboté, octobre 2014.

     Photos ici (pdf) ->

     Article de "Campus" ici (pdf) ->

 

 

 

[Mineral Resources and Geofluids]


mlevy
Send comments on page to mail pp