Bonjour, nous sommes désolés de vous informer que ce site n'est pas adapté aux versions mobiles, Veuillez naviguer à l'aide du menu ci-dessous.

Fraîcheur Létale

Fraîcheur Létale, c'est une revue gratuite publiée par les étudiants en Histoire de l'Art de l'UNIGE. Elle regroupe des articles, interviews, dessins, poèmes ou textes ayant trait à l'art au sens large.

Quatre numéros sont déjà sortis. Ils sont disponibles en ligne, mais aussi dans les bibliothèques, musées, galeries et autres lieux culturels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook

La prochaine édition de la revue portera sur le thème "Art et actualité" et a besoin de rédacteurs ! Toute personne intéressée peut envoyer sa contribution à l'adresse fraicheurletale@gmail.com jusqu'au 23 décembre 2016 (nouvelle date limite !) 

Edito

Nouvelle année, nouvelles fraîcheurs artistiques, nouvelles idées et ambitions. Un numéro dirigé cette année, et pour la première fois dans l’histoire de Fraîcheur Létale, par un thème et pas des moindres : l’art et l’actualité. Cette perspective thématique offre la possibilité de parcourir un ensemble d’articles orientés vers la même direction, le but étant d’homogénéiser quelque peu cette cinquième édition du magazine. Mais pourquoi donc « Art et actualité » ? Au fil de ces pages, nous chercherons à prouver que l’art s’inscrit pleinement dans notre temps et qu’il est présent, partout, toujours, autour de nous, dans la vie de tous les jours. Eh oui ! L’art, ce n’est pas seulement les vieilles (et majestueuses) cathédrales, les livres poussiéreux (et délectables) dans la bibliothèque de ta grand-mère, les avant-gardistes dont on ne comprend pas grand chose (mais que l’on adore, avouons-le), ou encore les après-midis pluvieuses (dont on raffole) passées à déambuler dans un musée, à méditer sur la vanité des choses devant une nature morte ou à se prendre en selfie avec la Joconde. L’art, c’est aussi la littérature, la mode, le cinéma, l’art que tu rencontres dans la rue, sur le t-shirt de la fille en face de toi dans le tram, sur les panneaux publicitaires ou, plus illégalement, sur les murs lorsque tu te balades en ville. L’art s’immisce également dans la politique ou l'environnement à travers des formes plus cachées, ou plus provocatrices, dans le but de faire passer un message. Depuis quelques années, l’art se libère et fait véritablement partie intégrante de notre société. Il tisse un lien étroit avec notre vie, que l’on en soit conscient ou non. Un nouveau Fraîcheur Létale dirigé par un thème, donc. Mais un thème vaste qui permet un grand nombre d’angles et d’horizons, d’approches différentes que vous découvrirez tout au long de votre lecture. Vous aurez aussi le plaisir de contempler le fameux et traditionnel Cadavre Ekphrasis toujours d’actualité, fidèle aux ekphrasien-ne-s !

 

Consultez ici la revue en format PDF ou eBook !

En format PDF

Consulter Fraîcheur Létale numéro 3

En format eBook 

Consulter Fraîcheur Létale numéro 3

Pour toute question concernant la revue, merci de la poser à fraicheurletale@gmail.com