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Equipe de Recherche en HIstoire Sociale de l'Education

 
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AIIJR, fonds Maison des Petits, exercice espace-mouvement, 1920.

 

L'Équipe de Recherche en HIstoire Sociale de l'Éducation (ERHISE), dirigée par Rita Hofstetter avec la collaboration de Joëlle Droux, se déploie sur une diversité de terrains d'investigation propres à l'histoire du champs éducatif. Couvrant tout à la fois l'histoire des systèmes éducatifs et de leurs rapports aux sociétés et cultures dans lesquelles ils s'enracinent, les recherches menées par ERHISE ont aussi l'ambition de faire varier l'échelle d'observation de ces phénomènes.

Les lignes de force privilégiées par ERHISE sont diverses : 

  • Déploiement des sciences de l'éducation et de la fabrique des savoirs éducatifs
  • Construction de l'État enseignant et des professions éducatives
  • Transformations des savoirs scolaires
  • Réseaux réformistes et pédagogies actives
  • Politiques et protection de l'enfance et de la jeunesse
  • Internationalisation des phénomènes éducatifs

Nos investigations portent sur plusieurs contextes locaux, nationaux, régionaux, internationaux (Genève, la Suisse, des sites significatifs en Europe et dans le monde), couplant approches monographiques, analyses comparatives et perspectives transnationales.

                     Pour plus de détails, voir Domaines de recherche



ERHISE/ Research Team on Social History of Education led by Rita Hofstetter in close collaboration with Joëlle Droux, covers a variety of research areas in the history of the educational field. Including the history of educational systems and their relationship to the various societies and cultures in which they are rooted, the different research projects conducted by the team members also aim to vary the scale of observation of these phenomena.

The perspectives and terrains favored by the team deal with a variety of phenomena and places:

  • History of educational sciences and educational knowledge
  • Emergence of Public Education and of the teaching professions
  • Transformations of school curriculum subjects and school culture
  • History of the New Education movement and its networks
  • Contemporary policies of childhood and youth
  • Internationalisation of educational phenomena

Our investigations focus on several contexts - local, national, regional and international (Geneva, Switzerland, and significant sites in Europe and the world), coupling monographic approaches, comparative analysis and transnational perspectives.